Après le diagnostic plomb dans l’eau, un diagnostic amiante dans l’eau ? - 17/12/2021

Le diagnostic plomb dans l’eau est une expertise de prévention sanitaire qui permet de vérifier la concentration en plomb contenue dans l’eau potable lorsqu’un immeuble bâti est susceptible de comporter des canalisations en plomb. Même s’il n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé aux gestionnaires ou propriétaires d’immeubles collectifs, tenus de veiller à la qualité de l’eau distribuée aux occupants, de faire réaliser le diagnostic plomb. Mais qu’en est-il au regard de l’amiante dans l’eau ? Au travers d’une étude sur le risque amiante par ingestion, l’Anses nous rappelle que les canalisations peuvent aussi être en amiante-ciment. Plus précisément, à partir d’une base de données scientifiques la plus complète possible, l’Agence s’est penchée sur le risque d’ingestion d’amiante par l’eau potable et sur la possibilité qu’une telle contamination soit à l’origine de cancers de l’appareil digestif. Quelles sont ses conclusions ?
 

Ingestion d’amiante et cancers digestifs : un lien possible selon l’Anses

Introduit partout dans les biens construits conformément à un permis de construire antérieur à juillet 1997, l’amiante a également été utilisé pour réaliser des canalisations et plus précisément l’amiante-ciment. Alertée par deux études antérieures soulignant la sous-estimation du risque amiante par ingestion, et notamment d’eau potable, mais reposant sur une littérature scientifique insuffisante, l’Anses a décidé de mener ses propres investigations et cette fois-ci, sur la totalité des publications scientifiques sur le sujet, soit 5516 études portant sur l’homme, l’animal et l’exposition professionnelle, le but étant d’établir un rapport éventuel entre l’ingestion d’eau amiantée et l’apparition de cancers digestifs. Cette analyse étendue n’a pas donné de certitudes sur l’existence d’un lien de type cause à effet mais a permis d’identifier une possibilité : celle que l’ingestion d’amiante puisse être partiellement responsable, dans certains cas, du développement des cancers de l’estomac, de l’œsophage et du côlon.
 

Amiante dans l’eau potable : deux préconisations préventives émises par l’Anses

Face à cette éventualité et consciente que les canalisations d’eau potable en amiante-ciment peuvent présenter un réel danger pour la santé si elles sont dégradées, l’Anses a émis deux recommandations notables dont :
    • la réalisation de campagnes visant à diagnostiquer les EDCH (eaux destinées à la consommation humaine) susceptibles de contenir des fibres d’amiante pour enrichir la littérature scientifique, parfaire la surveillance épidémiologique et en plus, bien entendu, détecter rapidement la nécessité de faire réaliser des actions correctives ;
    • la réalisation de contrôles des canalisations en amiante-ciment pour vérifier leur état de conservation et procéder à leur réhabilitation ou remplacement en cas de détérioration.
 
À Paris et en Ile-de-France, le diagnostic plomb dans l’eau au sein des réseaux de distribution d’eau potable est une des spécialités de notre cabinet de diagnostics immobiliers. Nous disposons également de compétences très étendues au regard de l’amiante qui nous permettent de réaliser de nombreuses missions comme l’état d’amiante, le DAPP, le repérage amiante avant travaux ou démolition, le constat visuel amiante après travaux, le repérage amiante dans les voiries, etc.

« Retour aux actualités