L’audit énergétique a pour objectif d’évaluer les performances énergétiques d’un bien immobilier et de formuler des propositions de travaux à effectuer pour les améliorer. Ce rapport doit être rédigé par un professionnel formé et certifié tel que l’équipe d’Adéquat environnement. Ce document doit proposer au minimum deux scénarios de travaux à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule.

À partir du 1er septembre 2022, ce rapport devient obligatoire dès lors que vous souhaitez réaliser la vente d’une maison ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. De même, pour la vente d’immeuble d’habitation appartenant à un seul propriétaire ou de maison individuelle dont le DPE est médiocre. Cet audit sera, ensuite, transmis à l’acheteur pour l’informer des travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de son nouveau logement.

Par la suite, cette obligation s’appliquera aussi aux habitations classées E, à compter du 1er janvier 2025 et aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.