Avant d’être officiellement présenté sur le marché de l’immobilier, tout bien doit avoir fait l’objet d’une évaluation de sa performance énergétique. Cette règle vaut pour les logements, les locaux professionnels, les commerces, etc. Il s’agit de réaliser un bilan spécifique, le DPE, qui consiste à observer les installations et usages énergétiques dans un bâtiment, et à étudier les éléments de construction et l’orientation du bien, afin de déterminer sa consommation d’énergie et la pollution produite.
 
À partir de ces données et en tenant compte du principe du double seuil, l’opérateur peut établir un classement de performance énergétique, variable sur une échelle de A à G. Informés de ce classement dès la diffusion des annonces immobilières, les acheteurs et locataires potentiels peuvent comparer les biens en fonction de leur efficacité énergétique, de leur empreinte carbone et des factures associées.
 
Lors de la signature officielle d’un contrat de vente ou location, l’ensemble du rapport de DPE est transmis aux acheteurs/locataires. Lorsque les biens sont peu performants, le rapport de DPE comprend des conseils d’amélioration.Ces conseils pourront être très spécifiques lorsque, par exemple, un bien a été classé G ou F et identifié comme une passoire énergétique.
 

Bon à savoir

 
Depuis la réforme DPE 2021, la méthode de calcul sur factures est interdite. Les diagnostiqueurs immobiliers n’opèrent plus qu’avec la méthode 3CL, permettant d’évaluer la performance énergétique de tout bien, neuf ou ancien, occupé ou vacant. Chez Adéquat Environnement, nous sommes certifiés pour le DPE des logements en région parisienne, le DPE tertiaire et collectif.