La norme NF X46-035 : la méthodologie du repérage plomb avant travaux noir sur blanc - 25/08/2021

Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition fait partie des repérages préventifs imposés par le Code du travail dont les enjeux sanitaires sont considérables mais qui n’avait pas encore de norme attitrée pour sa réalisation. Le plomb est avec l’amiante un des polluants du bâtiment les plus dangereux pour la santé et il est indispensable de le détecter et de le mesurer dans de nombreux contextes et même après des sinistres comme l’incendie de Notre-Dame de Paris survenu en avril 2019. Depuis fin juin 2021, pour lutter encore plus efficacement contre le risque d’intoxication au plomb des travailleurs, la norme NF X46-035 relative à la « recherche de plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux et produits de construction » est parue. Qu’apporte-t-elle de nouveau dans la méthodologie de ce diagnostic essentiel ?
 

La norme NF X46-035 : une mise au point sur le champ d’investigation de ce repérage essentiel 

 
La parution sur le site de l’Afnor de la norme NF X46-035 relative au repérage plomb avant travaux marque un tournant pour ce diagnostic qui ne disposait pas d’une méthode de réalisation écrite en bonne et due forme. Grâce à ce texte, dont l’application n’est toutefois pas obligatoire parce qu’il n’est pas possible pour les opérateurs de repérage plomb de se le procurer gratuitement, le rôle des différents acteurs intervenant dans le contexte de repérage plomb avant travaux est clairement défini (dont celui du donneur d’ordre) ainsi que le champ de recherche de ce diagnostic. Concernant celui-ci, il s’agit de repérer en plus des revêtements plombifères, les matériaux et produits de la construction ou de la décoration contenant du plomb (ex. canalisations, plomb laminé, etc.). Par contre, les poussières (suite à une pollution environnementale ou à des travaux antérieurs), la faïence, les carrelages, le polystyrène ainsi que le PVC ne doivent pas être recherchés par le repérage plomb avant travaux.
 

Norme de repérage plomb avant travaux : quelles autres précisions essentielles dans ce texte ?

 
Le texte de la norme NF X46-035 relative au repérage plomb avant travaux indique aussi les moyens dont dispose l’opérateur de repérage plomb avant travaux pour réaliser sa mission parmi lesquels principalement le détecteur de plomb à fluorescence X mais aussi la mise en œuvre de sondages destructifs. Les ZPSO (zones présentant des similitudes d’ouvrage) sont également introduites dans la méthodologie de réalisation du repérage plomb avant travaux pour faciliter le travail de l’opérateur. Autre point intéressant, le texte ne donne aucune indication sur la date de construction des bâtiments éligibles au repérage plomb avant travaux, preuve que cette norme d’application, fiable et exhaustive, part du principe que le plomb est susceptible d’être présent même dans les bâtiments construits après 1993. Enfin, le contenu du rapport de repérage plomb avant travaux ou avant démolition est dûment explicité.          
 
Expert en repérage de polluants du bâtiment avant une vente ou une location immobilière ainsi qu’avant la réalisation de travaux ou d’une démolition totale ou partielle, notre cabinet de diagnostiqueurs et contrôleurs immobiliers est à votre disposition à Paris et en Ile-de-France pour la réalisation de tout repérage plomb avant travaux ou avant démolition dont vous avez besoin, et ce, sur le modèle de la norme NF X46-035. Nous pouvons aussi contrôler la teneur en plomb de l’eau circulant dans les canalisations de votre bien grâce au diagnostic plomb dans l’eau.

« Retour aux actualités