L’audit énergétique réglementaire : encore davantage de transparence dans votre projet de vente - 19/04/2023

Depuis le 1er avril 2023, vous devez fournir un audit énergétique réglementaire au futur acquéreur de votre logement mis en vente, dès lors que vous êtes le seul propriétaire (maisons individuelles ou pour tout immeuble en monopropriété) de celui-ci et qu’il a été classé F ou G au DPE, donc particulièrement énergivore. Bien que l’obligation d’audit énergétique réglementaire, introduite par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, constitue une contrainte de plus pour vous, elle permet à l’acquéreur potentiel et définitif de votre bien de disposer d’une information complémentaire non négligeable qui ajoute davantage de transparence à votre projet de vente et permet aussi d’accélérer sa décision d’achat. Pourquoi ?
 

Un état des lieux exemplaire de la situation énergétique et environnementale d’un bien à vendre

Disposer d’informations claires, complètes et fiables concernant la situation du bien qui l’intéresse est un atout essentiel pour un futur acquéreur de logement. Dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, l’audit énergétique réglementaire est un document d’information qui répond à toutes ses attentes. En effet, il s’agit d’un bilan exhaustif, lisible et opposable de l’état actuel du bien que l’acquéreur va pouvoir étudier dès la première visite, puisqu’il pourra en disposer dès cette étape de sa recherche de logement.
L’audit énergétique réglementaire décrit scrupuleusement le bâti, son isolation ainsi que les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de la totalité des équipements qu’il comporte relatifs au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et à la ventilation. Cette analyse experte fait ressortir les forces et les faiblesses de la future acquisition au regard des exigences des pouvoirs publics concernant la transition énergétique et environnementale de l’immobilier résidentiel. L’acquéreur dispose donc d’éléments qui vont peser sur sa décision d’achat mais qui dans le même temps, facilitent ses rapports avec le vendeur et ouvrent à la négociation, le tout dans un climat de confiance et de sérénité.
 

Des scénarios de travaux de rénovation énergétique précieux pour l’acquéreur

En disposant dès la visite du bien mis en vente d’au moins deux scénarios de travaux de rénovation énergétique sérieux, détaillés et dotés d’une estimation qui l’éclaire sur le budget nécessaire pour les réaliser, l’acquéreur potentiel dispose de toutes les informations essentielles pour se projeter dans l’acquisition du logement qui l’intéresse et dans sa rénovation éventuelle. Il sait avec précision comment il devra procéder pour améliorer son efficacité énergétique, de manière progressive ou en une seule fois, selon les moyens financiers dont il dispose. Il accède aussi à la nature des aides locales et nationales mobilisables dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Enfin, il est rassuré par la durée de validité de cinq ans de l’audit énergétique réglementaire et le fait que le diagnostiqueur immobilier qui l’a réalisé se maintiendra disponible durant toute cette période pour répondre à ses questions et le cas échéant, attester de la réalisation des scénarios de travaux présentés dans l’audit, ce qui lui évite d’en réaliser un nouveau.

« Retour aux actualités