Gestion du risque amiante : un nouvel établissement scolaire d’Île-de-France en alerte - 19/03/2019

Une situation qui soulève beaucoup d’inquiétudes

L’amiante dans les établissements scolaires est une problématique qui n’est pas près de s’éteindre, comme le démontre une nouvelle alerte au sein du collège François Rabelais situé à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. En effet, suite à des analyses opérées en 2018 qui ont révélé une présence d’amiante dans les enduits de plâtre recouvrant les murs de certaines salles du collège, conduisant à des recouvrements d’urgence de ces surfaces par des peintures, l’inquiétude a redoublé auprès du personnel enseignant, des élèves, comme des parents d’élèves qui se plaignent, au travers de l’organisation syndicale FSU, du manque de transparence et de communication de la part du Conseil départemental du Val-de-Marne, gestionnaire des lieux et responsable des opérations. En plus, toutes les classes n’ont pas fait l’objet d’un repérage amiante, ce qui va à l’encontre de la réglementation en vigueur, et le traitement par recouvrement passe mal en matière d’efficacité, d’autant plus que des mesures d’empoussièrement après travaux ont révélé une présence de fibres d’amiante.

Des travaux de désamiantage prévus pour cet été, oui mais…

Au mois de janvier, le département a annoncé la réalisation de travaux de retrait d’amiante dès cet été et a expliqué que, pour le moment, aucun risque ne peut être encouru et que l’état de conservation de l’amiante présent n’exige à l’heure actuelle qu’un contrôle périodique. Ainsi, toutes les classes ont été ouvertes. Mais, compte tenu de l’état de dégradation visible de certaines d’entre elles, beaucoup remettent en cause ces conclusions et certains enseignants sont prêts à faire usage de leur droit de retrait.

Quelle que soit la situation réelle, cet exemple démontre bien que les mesures de prévention du risque amiante dans les collèges et dans beaucoup d’autres établissements d’enseignement en Île-de-France ou ailleurs demeurent encore très controversées. Il faut dire que, dans ce cas précis, la détection de l’amiante présent dans ce bâti des années 1970 remonte à 2007, que des travaux de désamiantage ont été effectués à plusieurs reprises (2011, 2012 et 2015) et que, malgré cela, l’amiante n’a toujours pas été éradiqué de l’établissement.


Une réglementation très complète pour prévenir et suivre le risque amiante

Pourtant, le dispositif de gestion du risque amiante, au travers du DTA, est très efficace s’il est correctement suivi. Repérage amiante initial, mesures d’empoussièrement, évaluations périodiques de l’état de conservation, repérages amiante avant travaux, la réglementation a pourvu les gestionnaires d’établissements soumis au DTA de nombreuses mesures pour gérer le risque amiante comme il se doit et ce, même après un désamiantage, avec la réalisation du constat visuel amiante après travaux obligatoire, une expertise que seul un diagnostiqueur immobilier certifié amiante avec mention peut mener à bien, tel un professionnel de notre cabinet ADÉQUAT ENVIRONNEMENT, implanté à Paris et disponible notamment sur toutes les communes du sud-est de la capitale.


« Retour aux actualités