RAAT et copropriété : France Rénov’ ne l’a pas oublié dans son guide sur la rénovation - 29/03/2024

Alors que la rénovation énergétique est le maître mot en France, mais aussi plus globalement en Europe comme le prouve l’adoption le 12 mars 2024 par le Parlement européen de la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB/EPBD), le diagnostic de performance énergétique est celui parmi les diagnostics immobiliers dont on parle le plus. Pourtant, bien souvent, un projet de rénovation énergétique ne doit pas faire abstraction en amont d’autres investigations clés comme c’est le cas du repérage amiante avant travaux (RAAT). Chose rare, un guide grand public de France Rénov’, portant sur la rénovation énergétique en copropriété, place le RAAT parmi ses dix règles d’or.

RAAT et rénovation énergétique : un classement bien mérité pour ce repérage essentiel

Le guide France Rénov’ paru en janvier 2024 et intitulé « Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété » n’a pas oublié l’importance du repérage amiante avant-travaux parmi ses « 10 règles d’or pour réussir son projet de rénovation énergétique ». En effet, en huitième position de cette liste phare figure la recommandation suivante : « Faire réaliser un diagnostic amiante, pour éviter un arrêt du chantier si on en découvre après le début des travaux ». Ce diagnostic amiante, officiellement désigné par repérage amiante avant travaux, constitue en effet une expertise à ne pas négliger dans de nombreux projets de rénovation énergétique, d’autant plus que cette catégorie de projet de rénovation est très souvent déclenchée dans des immeubles potentiellement amiantés, soit édifiés sur la base d’un permis de construire datant d’avant le 1er juillet 1997. Un constat dont a tenu compte aussi le Parlement Européen pour décider d’opérer une révision de la directive amiante, dont la nouvelle version est entrée en vigueur depuis le 20 décembre 2023.

Le RAAT, juste pour éviter l’arrêt coûteux d’un chantier de rénovation énergétique ?

La raison avancée par France Rénov’ pour faire réaliser un repérage amiante avant travaux, soit « pour éviter un arrêt du chantier si on en découvre après le début des travaux » est bien entendu loin d’être la seule et de surcroît la priorité, même si elle a le mérite d’encourager davantage les propriétaires à suivre cette consigne, dont le non-respect entraine assurément un surcoût dans le projet. En effet, la réalisation d’un repérage amiante avant-travaux vise surtout à protéger la santé des travailleurs du chantier et de la population environnante susceptible d’être exposée à l’amiante cancérogène. Cette protection est permise grâce aux conclusions du rapport de RAAT qui permettent d’identifier et localiser précisément tous les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) présents dans la zone du chantier, même ceux non visibles, et notamment ceux présentant un risque sanitaire. En effet, grâce aux informations précieuses fournies par l’opérateur de repérage ayant réalisé le RAAT, il est possible de statuer sur la réalisation éventuelle d’un traitement de l’amiante en amont du chantier ainsi que d’établir des modes opératoires accompagnés de toutes les protections individuelles et collectives nécessaires, afin d’éradiquer tout risque d’exposition à l’amiante durant les travaux.


« Retour aux actualités