Pourquoi réaliser un nouveau DPE s’avère particulièrement judicieux en 2023 ? - 16/01/2023

Propriétaires, vendeurs, bailleurs, administrateurs de biens d’Île-de-France et d’ailleurs, et si vous démarriez l’année 2023 par la réalisation d’un nouveau DPE de vos biens ? La réglementation en matière de ventes et locations immobilières continue de s’appuyer cette année sur le résultat de ce diagnostic immobilier, devenu depuis sa réforme de juillet 2021 une expertise majeure au cœur de la transition énergétique du bâtiment.

Avec le renforcement de la lutte contre les passoires énergétiques mais aussi de la fiabilisation de ce diagnostic, avec aussi la fin de validité des DPE réalisés avant 2018 depuis cette année et celle prochaine de ceux réalisés jusqu’à fin juin 2021, refaire le DPE de vos biens en 2023 ne serait-il pas pertinent ?

DPE 2023 : toujours la référence dans le programme de lutte contre les passoires énergétiques 

Depuis le 1er janvier 2023, si vous réalisez un nouveau DPE, repérer si votre bien est énergétiquement décent pour être loué est grandement facilité.

En effet, les nouveaux rapports DPE indiquent clairement l’énergie finale consommée par le logement par m2 par an, ce qui vous évite de faire un calcul à partir des données figurant sur votre DPE antérieur à 2023, qu’il ait été réalisé avant le 1er juillet 2021 ou à compter de cette date.

Avec l’approche de la date d’entrée en vigueur de l’audit énergétique réglementaire, soit le 1er avril 2023, un DPE réalisé dès maintenant vous informera également tout de suite si la vente de votre bien devra être accompagnée par ce bilan énergétique spécifique.

Pour rappel, dès avril 2023, l’audit énergétique réglementaire devra être inséré dans le dossier de diagnostic technique de toute vente de logement en monopropriété classé F ou G au DPE.

Votre DPE en 2023, la garantie durable d’un diagnostic de performance énergétique fiable

En dévoilant son nouveau plan d’action pour fiabiliser le DPE en octobre 2022, la DHUP avait spécifié qu’il était indispensable d’éviter le plus possible la saisie de valeurs par défaut dans le calcul du DPE.

Cet objectif ne pouvant être atteint que par la mise à disposition du diagnostiqueur immobilier de tous les documents utiles pour la mise en œuvre de son expertise, le DPE compte donc sur vous, propriétaires et administrateurs de biens pour être le plus exact possible.

Dans cette démarche qui sécurise le résultat de votre DPE, vous n’êtes pas seul. Sur le site RT-RE Bâtiment, vous trouverez de nombreuses fiches d’information à télécharger pour vous aider à préparer votre DPE avant la visite de votre opérateur DPE et pour comprendre votre rapport. Votre diagnostiqueur immobilier vous communiquera aussi toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer sa visite en bonne et due forme.

Les fiches disponibles sur le site RT-RE Bâtiment s’adressent à tous et concernent tous les DPE, individuel, immeuble et appartement (ce dernier réalisé à partir du DPE immeuble).

Il n’y a donc plus qu’à se laisser tenter par le DPE de 2023, fiabilisé aussi par la montée en compétences des opérateurs DPE et des organismes qui les certifient. Pour rappel, le PPT (plan pluriannuel de travaux), obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les grandes copropriétés de plus de 15 ans (200 lots et plus), s’appuie sur le DPE immeuble.

Qui plus est, les grandes copropriétés, dotées d’un permis de construire déposé avant le 1er janvier 2013, excepté celles classées A, B ou C par un DPE issu de la réforme de juillet 2021, doivent disposer d’un DPE collectif, renouvelable tous les 10 ans, et ce, dès le 1er janvier 2024.


« Retour aux actualités