Nouveau DPE : les diagnostiqueurs immobiliers disposent désormais d’un guide pour le réaliser - 20/05/2021

Alors qu’à l’approche de l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique en juillet 2021, nombreux sont ceux, à Paris, en Ile-de-France et toute régions confondues, qui requièrent une période de transition pour avoir le temps de se former, le Cerema, Climat et territoires de demain, a publié depuis le 12 mai, un guide DPE à l’attention des diagnostiqueurs. L’objectif de ce guide est de parvenir à harmoniser les DPE de sorte qu’ils puissent aboutir aux mêmes résultats quels que soient les diagnostiqueurs qui les réalisent. Notre cabinet parisien de diagnostics immobiliers vous expose sommairement le contenu de cet outil indispensable pour les futurs opérateurs du nouveau DPE.
 

Le guide DPE fait le point sur toutes les évolutions réglementaires du futur DPE opposable

Le guide DPE élaboré par le Cerema et publié en ce mois de mai 2021 n’a nullement l’ambition de former les diagnostiqueurs immobiliers à la thermique du bâtiment et aux équipements techniques qu’elle inclut, des connaissances dont les opérateurs DPE disposent déjà. Ce guide de 187 pages indique les nouvelles directives pour réaliser le futur DPE au regard de toutes les modifications apportées à ce diagnostic pour le fiabiliser, soit :
    • Le corpus réglementaire du DPE : la fin de la méthode sur factures et du DPE vierge, la généralisation de la méthode 3CL, le rajout de deux postes de consommation (auxiliaires et éclairage), l’étiquette énergie à double-seuil, la nouvelle méthodologie de réalisation du DPE neuf, la fin du DPE informatif et le nouveau DPE collectif.
    • Le calcul 3CL-DPE : la mise à jour de la méthode, l’obtention dûment justifiée des données d’entrée, la surface du bien à prendre en compte, les énergies renouvelables et les recommandations de travaux.
    • Le contenu et le format du DPE : son nouveau design, l’estimation des coûts annuels d’énergie sous la forme d’une fourchette, les nouveaux indicateurs (confort d’été et enveloppe), l’ensemble des recommandations (y compris d’usage, de bonne gestion et d’entretien), l’obligation d’affichage dans les annonces immobilières ainsi que le référencement des données.
 

Guide DPE : une méthodologie de réalisation détaillée enrichie de trois annexes

Afin d’harmoniser la réalisation du nouveau DPE, le guide du Cerema détaille les trois étapes que le diagnostiqueur immobilier doit suivre : la préparation de sa visite, la collecte des données du calcul lors de son intervention (incluant un « zoom », soit des préconisations précises par type de données) et la proposition des recommandations. Pour consolider davantage l’information, le guide intègre également trois annexes très pertinentes : la première concernant le référencement des données, la deuxième, le DPE immeuble et la troisième, le DPE appartement. Le guide du Cerema remplace les guides et d’inspection et de recommandations de 2009.

« Retour aux actualités