Le RAT à l’ordre du jour de la réactualisation d’un dépliant dédié aux professionnels du BTP - 31/05/2022

Lors de leurs interventions dans les immeubles bâtis, les professionnels du BTP sont des acteurs de la rénovation ou de la maintenance qui peuvent être exposés à l’amiante cancérogène. En effet, leurs activités incluent des opérations susceptibles d’affecter les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) lorsqu’ils sont présents. Dans les documents de prévention amiante édités par l’INRS figure un dépliant portant la référence ED 987 spécifiquement adressé aux professionnels de la maintenance ou de la rénovation. Sa 4e mise à jour intègre la mention d’un repérage amiante essentiel qui avait été oublié lors de l’édition précédente : le repérage amiante avant travaux ou RAT. Focus sur ce contrôle spécifique à réaliser en amont de certains chantiers que les professionnels du BTP opérant à Paris, en Ile-de-France et partout ailleurs, ne peuvent pas négliger.

Le RAT parmi les documents que les professionnels du BTP doivent consulter avant d’opérer

La réactualisation du dépliant de prévention amiante que l’INRS a conçu pour les professionnels de la maintenance ou de la rénovation et qui en est à sa quatrième version a permis d’intégrer dans le texte le repérage amiante avant travaux, soit le RAT, une expertise qui avait été oubliée lors de l’édition précédente. Introduit parmi les documents que les professionnels du BTP doivent consulter en amont de tout chantier dans un bâtiment à risque, après l’avoir exigé du propriétaire, le RAT apparait en premier sur ce dépliant, en tant qu’outil de repérage de l’amiante, et ce, à proximité d’une illustration d’immeuble collectif et de maison individuelle très explicite qui répertorie de nombreux matériaux et produits contenant de l’amiante tout en les localisant. Parmi ceux-ci figurent les faux plafonds, les cages d’ascenseur, les cloisons intérieures, la couverture, les canalisations, les joints, les flocages, les dalles de sol, les calorifugeages, etc.

Objectif du RAT : repérer l’amiante avec précision pour établir un rapport détaillé

Le rapport de repérage amiante avant travaux ne consiste pas seulement à localiser l’amiante visible et/ou non visible qui sera sollicité directement ou indirectement par les travaux projetés. En fait, le rapport de RAT révèle aussi la nature précise des matériaux et produits contenant de l’amiante présents et estime leur quantité. En plus, pour mieux transmettre l’information, le RAT fait la part belle aux plans ou croquis de la zone du chantier indiquant les points de sondage et les prélèvements d’échantillons ainsi qu’aux rapports d’essais issus des analyses en laboratoire amiante. Pour rappel, seul un opérateur de repérage amiante justifiant d’une certification amiante avec mention, d’une attestation de formation à la prévention des risques amiante (SS4) et de compétences nécessaires pour quantifier les MPCA présents, peut mener à bien le RAT, obligatoirement initié par le propriétaire du bâtiment, maitre d’ouvrage ou donneur d’ordre des travaux.


« Retour aux actualités