Et si le parc immobilier français devenait énergétiquement plus propre en 2050 ? - 29/10/2021

Un rapport mis en œuvre par The Shift Project et publié le 7 octobre 2021 fait entrevoir l’espoir d’un paysage immobilier performant du point de vue énergétique en 2050 en se basant sur des préconisations et propositions strictes qui permettraient d’atteindre la neutralité carbone projetée. Ce rapport, dédié au logement et le premier d’une longue liste consacrée à d’autres secteurs, est destiné à « alimenter le débat public » avant l’élection présidentielle de 2022. Intitulé « Habiter dans une société bas carbone », il a été élaboré dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), une réflexion que The Shift Project au printemps 2020. Notre cabinet parisien spécialiste des diagnostics, expertises et contrôles immobiliers, soucieux de votre habitat et de l’environnement, vous fait voyager dans le futur.
 

Des solutions pertinentes pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2050

Le rapport de The Shift Project est le résultat d’une réflexion sur la manière la plus efficace de rendre le parc immobilier des logements français plus respectueux de l’environnement, moins dépendant de l’énergie fossile en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que plus résilient face à la violence des phénomènes climatiques. Les solutions qu’il préconise s’articulent autour de quatre axes importants qui doivent être actionnés dès 2022 : 
    • Freiner la construction neuve en exploitant et rénovant l’existant non occupé afin de mieux préserver l’environnement ;
    • Prioriser les rénovations énergétiques globales et performantes des logements ayant une note DPE de D à G ;
    • Abandonner pour le chauffage les énergies fossiles (et les aides financières les concernant dans le cadre de rénovations globales) au profit d’énergies bas carbone dont la chaleur de récupération et celle renouvelable ainsi que consommer avec sobriété au cœur des usages (limiter la surface des logements, la température du chauffage et de la climatisation, etc.) ;
    • Décarboner en termes de matériaux de construction (utiliser des matériaux biosourcés) et stocker du carbone via ces matériaux (constituer des puits de carbone).
 

Un changement profond du paysage immobilier français en termes d’« énergie » et « climat »

Grâce à ces différentes actions, le parc immobilier français devrait théoriquement devenir moins émetteur de gaz à effet de serre en 2050, alors qu’actuellement, son volume de rejets de GES représente 10 % de la totalité des rejets de CO2 du pays. Réduction de l’impact environnemental des constructions neuves (plus de 75 %), diminution des surfaces habitables, utilisation de matériaux biosourcés, explosion du nombre d’offres d’emplois dans le bâtiment, diminution du reste à charge des programmes de rénovation et incitation à celle-ci, crédits plus accessibles pour financer le reste à charge, tout semble prévu dans le rapport de The Shift Project pour parvenir à un paysage immobilier français idéalement plus écologique.

« Retour aux actualités