L’amiante est une thématique récurrente - 02/05/2019

Courant avril, les actualités liées à l’amiante ont été particulièrement nombreuses en Ile-de-France et partout ailleurs. Parmi celles-ci, on trouve le constat toujours alarmant du nombre de cas de cancers liés à l’amiante dévoilé par l’Assurance maladie, le renforcement des interventions prévues par l’Inspection du travail sur les chantiers amiante, la publication du second rapport relatif au projet CARTO ainsi que la mise en ligne d’un site pour enregistrer des alertes santé et environnement.

Malgré le dispositif Stop Amiante, le nombre de cancers liés à l’amiante ne baisse pas

Le dispositif Stop Amiante proposé par l’Assurance maladie permet aux entreprises de moins de 50 salariés, dont celles implantées en Ile-de-France, et évoluant dans certains secteurs spécifiques comme le bâtiment et les travaux publics, de bénéficier d’une aide financière égale à 40 % du total HT des sommes dépensées pour acheter du matériel efficace dédié à la protection des travailleurs au regard de l’amiante. Malgré cela, les cancers liés à l’amiante représentent toujours 80 % des cancers professionnels diagnostiqués à l’heure actuelle.

Les chantiers amiante vont être davantage contrôlés par l’inspection du travail

Le 10 avril dernier, l’inspection du travail a annoncé par un communiqué de presse que le nombre de contrôles opérés sur les chantiers amiante, dont ceux d’Ile-de-France, notamment liés au désamiantage des couvertures, allait s’amplifier, passant d’un peu plus de 11 000 en 2018 à 20 000 en 2019. L’objectif est de vérifier que la réglementation liée à la prévention du risque amiante dans les lieux de travail mais aussi dans les déchetteries, les organismes de formation et les laboratoires accrédités par le COFRAC, est respectée.

Acte II du projet CARTO, campagne de mesures d’empoussièrement amiante

Campagne de mesures d’empoussièrement amiante réalisées sur opérateurs du BTP par l’OPPBTP depuis 2012, initiée par les plus importantes organisations professionnelles et syndicales du secteur, le projet CARTO publie son second rapport, plus optimiste que le précédent et traitant de six nouvelles situations. Toutefois et même si les résultats des mesures d’empoussièrement révèlent une présence de fibres d’amiante quasi inexistante, l’OPPBTP insiste sur la nécessité de continuer de protéger les travailleurs par des équipements adaptés au titre de l’obligation d’évaluation du risque amiante imposée aux employeurs.

Mise en ligne d’une plateforme dédiée aux alertes concernant la santé et l’environnement

Alors qu’il était possible, en vertu de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016, d’alerter les autorités par voie postale en cas de menace ou de préjudice sanitaire ou environnemental, les pouvoirs publics ont désormais mis en ligne une plateforme dédiée à ce type d’avertissement. Il est donc possible désormais, et ce de manière sécurisée, d’alerter sur tout danger relatif à l’amiante, comme c’est le cas lors de la présence de dépôts sauvages de matériaux et produits amiantés, une problématique qui concerne l’ensemble de notre territoire, dont l’Ile-de-France.


« Retour aux actualités