Logements franciliens : des performances énergétiques en-dessous de la moyenne nationale - 02/02/2019

Alors que la baisse des températures et les intempéries en cette fin de mois de janvier obligent les foyers franciliens à se chauffer davantage, ilsemble opportun de rappeler que l’Insee, par une étude en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) parue en décembre, avait fait ressortir la piètre performance énergétique des logements parisiens et plus globalement franciliens, beaucoup plus importante que celle de l’ensemble du territoire national.

En effet, en Île-de-France, 30% des résidences principales, contre 25 % sur toute la France, affichent une performance énergétique inquiétante avec des étiquettes DPE affichant les lettres F ou G. En plus, ces logements énergivores ne font l’objet d’aucune rénovation énergétique susceptible d’améliorer ce mauvais résultat.

Il est vrai que le parc immobilier francilien est particulièrement vétuste, ce qui explique les conclusions de l’étude, avec cinquante pour cent de logements construits avant 1919 à Paris et vingt-cinq pour cent en Ile-de-France. Mais, au regard de ce constat, n’est-il pas possible désormais de régler cette situation par un projet de rénovation énergétique pertinent ? En plus, les dispositifs étatiques d’aide à la rénovation énergétique ne manquent pas : CITE, éco-PTZ, prime énergie, Coup de Pouce économies d’énergie, aides de l’Anah, chèque énergie, TVA taux réduit, etc.

Quant aux propriétaires qui ne peuvent en bénéficier, ils peuvent tout de même prendre l’initiative d’y réfléchir. Pour cela, ils disposent d’un outil de conseil et de recommandations efficace et accessible financièrement, le diagnostic de performance énergétique (DPE), une expertise qui peut être mise en œuvre même en l’absence d’un projet de vente ou de location immobilière.

Alors que la réduction de l’impact environnemental des immeubles bâtis est au cœur du débat, que les marches pour le climat battent leur plein et que de plus en plus de personnes comprennent les enjeux d’une maîtrise des consommations d’énergie au sein des bâtiments, le DPE apparait comme un dispositif opportun qui, à compter de 2021, sera entièrement fiabilisé par l’entrée en vigueur de son opposabilité, instaurée par la loi ELAN.

Rappelons que les DPE, avec et sans mention, génèrent une évaluation des consommations d’énergie comme des émissions de GES de locaux d’habitation ou non, leur classement au regard des échelles de référence ²énergie² et ²climat² ainsi que de nombreuses recommandations pour gérer l’énergie au quotidien et opérer une transition énergétique en bonne et due forme.

Spécialiste du DPEet garant de la protection de l’environnement à travers toutes ses interventions dans les immeubles bâtis, notre cabinet ADÉQUAT ENVIRONNEMENT est à votre disposition à Paris et sur tout le territoire francilien.


« Retour aux actualités