Les DPE de Paris et des départements du sud-est de la capitale désormais visibles par tous - 24/09/2020

La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments est depuis longue date une urgence écologique reprise par les pouvoirs publics au sein de leur politique énergétique. Cette ambition se traduit dans la filière du diagnostic immobilier par la mise en œuvre d’un diagnostic de performance énergétique avant la vente ou la location d’un logement mais aussi dans d’autres cas dans le but notamment d’opérer une rénovation énergétique respectueuse de l’environnement. Depuis septembre, les rapports des DPE ne sont plus réservés aux acteurs des transactions ou aux propriétaires de biens désireux d’améliorer leur performance énergétique. En effet, dorénavant, les rapports DPE peuvent être vus par tous ceux qui le souhaitent sur la plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv.fr. Pourquoi est-ce intéressant de pouvoir accéder aux DPE des logements ? La réponse par notre cabinet parisien expert en diagnostics, expertises et contrôles immobiliers.

 

DPE à Paris et en Ile-de-France : l’Ademe n’a plus le monopole des statistiques liées au DPE

Avec l’ouverture tous publics des rapports DPE, les particuliers, les professionnels tout comme les entreprises, les collectivités locales et les gestionnaires de patrimoine immobilier peuvent désormais accéder à une véritable mine d’or formée par toutes les données des DPE existants. Tout le monde va donc pouvoir tirer parti de celles-ci pour mettre en œuvre des statistiques ciblées pour mieux se rendre compte des progrès qui restent à faire pour diminuer l’impact environnemental des immeubles bâtis, une opportunité dont seule l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) pouvait jusqu’alors bénéficier. En effet, cet établissement public à caractère industriel et commercial collecte les données de tous les rapports DPEréalisés par les diagnostiqueurs immobiliers de Paris, d’Ile-de-France et du reste du territoire national.

 

DPE en open data : toutes les données DPE de Paris et d’Ile-de-France en libre accès

Les données DPE désormais disponibles par département et carte interactive sur data.gouv.fr proviennent de plus de 9 millions de diagnostics de performance énergétique et ce chiffre s’accroit de jour en jour. Ainsi, dans la capitale et les départements franciliens, il est possible d’accéder pour chaque bien immobilier à toutes les informations qui apparaissent sur le rapport DPE dont il a fait l’objet, soit pour résumer, la date de l’expertise, la carte d’identité du bien, les particularités du DPE et les conclusions du rapport au regard des consommations annuelles d’énergie du bien (sa note énergétique) et du volume annuel de ses émissions de gaz à effet de serre (sa note environnementale).


« Retour aux actualités