Devenir diagnostiqueur immobilier : un nouveau titre professionnel enregistré au RNCP - 31/12/2018

Preuve que le métier de diagnostiqueur immobilier a le vent en poupe, un nouveau diplôme est né et a été enregistré au Répertoire National de Certification Professionnelle, portant le titre de "Chargé d’affaires en diagnostics techniques du bâtiment", comme l’indique l’arrêté du 17 décembre 2018, portant enregistrement au RNCP et publié au Journal Officiel du 21 décembre.

La grande nouveauté de ce titre professionnel délivré par l’ITGA, organisme de formation présent partout en France et notamment à Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine, secteur d’intervention de notre cabinet ADÉQUAT ENVIRONNEMENT, est de se positionner en niveau 2, soit un équivalent de cursus Bac + 3. Ce nouveau diplôme élargit donc les possibilités de ceux qui l’obtiennent, leur permettant non seulement de réaliser les diagnostics immobiliers classiques, tels que les expertises de vente comme de location (DPE, CREP, état d’amiante, diagnostic gaz, diagnostic électricité, diagnostic termites) mais aussi de développer des prestations axées notamment sur une clientèle B2B avec l’introduction de modules complémentaires, comme c’est le cas du Diagnostic Technique Global (DTG) ou de nombreuses autres investigations à réaliser dans les ERP.

Il est vrai que les diagnostics immobiliers à effectuer au profit d’une clientèle professionnelle, à l’instar des diagnostics immobiliers réalisés au profit des particuliers, sont également de plus en plus nombreux. En effet, dans un contexte où la santé des personnes comme l’environnement sont particulièrement fragilisés, toute pollution qui se manifeste par la présence de matériaux toxiques dangereux tels que l’amiante ou le plomb au sein des bâtiments professionnels, est à éradiquer. Il en est de même pour toute émission volumineuse de gaz à effet de serre, engendrée par des activités professionnelles. Pour combattre ces fléaux, les diagnostics immobiliers exigés par la réglementation en vigueur dans le cadre professionnel se révèlent particulièrement efficaces. À titre d’exemple, dans le domaine de l’amiante ou du plomb, deux expertises primordiales pratiquées en bonne et due forme contribuent grandement à assainir les bâtiments issus de périodes de construction où l’amiante et le plomb étaient utilisés à outrance : le repérage amiante et le repérage du plomb avant travaux ou avant démolition. Quant à la vigilance en matière d’émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments professionnels, les DPE qui nécessitent une mention sont également particulièrement performants.


« Retour aux actualités